>>>>>>

L'IDÉE INTERNE

illustrations et texte. album en sérigraphie 2 couleurs. 50 pages. 14 cm x 20 cm fermé. leporello 7,30 m x 20 cm déplié.

—dédié à Ludwik Lejzer Zamenhof, Doktoro Esperanto—

« L’idée interne » est le rêve d’un enfant. Un rêve et un défi lancé au mythe de Babel : réunir les langues afin que l’Humanité puisse à nouveau communiquer et les êtres humains se rassembler pour vivre ensemble. Né en 1859, Louis Lazare habitait une ville qui, à ses yeux, ressemblait à la Tour de Babel après sa chute. Une ville où les préjugés de races, de religions, de nationalités faisaient loi et foi. Une ville découpée en quartiers linguistiques par des murs d’incompréhension. Mais, de passerelles en grammaires, de phonèmes en syllabes, Louis Lazare employa toute sa force active à créer une langue «internationale»  : l’espéranto. Les premiers ponts jetés, l’idée interne se répandit...

 

l'idee interne


 


L'idée interne     © Grimaces éditions, 2017. ISBN 978-2-9700855-9-1


>>>>>>

LA MARCHANDE DU PASSE-TEMPS

illustrations et texte. 15 pages. sérigraphie. 30 cm  x 18 cm fermé. leporello 9 m x 18 cm.

La marchande du passe-temps habite quelque part sous une route. Entre des maisons et une usine. Désespérant de voir passer les hommes sans jamais s’arrêter, elle décide d’en détourner quelques uns de leur chemin.

Alors que les travailleurs découvriront des loisirs par la musique et la lecture, la marchande du passe-temps découvrira son appétit. Un appétit toujours plus grand qui la portera à inventer un miroir, mais un miroir pas tout à fait vrai, pour soumettre sa clientèle à de nouveaux besoins et faire fructifier son commerce. Un commerce qui finira par peser si lourd sur la terre que la terre basculera...

 

la marchande du passe-temps

 


La marchande du passe-temps      © Grimaces éditions, 2015. ISBN 978-2-9700855-4-6


>>>>>>

LE PETIT THÉÂTRE

illustrations et texte. 92 pages. crayons. feutres. collages. Album tout public.15,5 cm x 22 cm.

Bourses d'aide à l'écriture de la Fondation Jan Michalski et de la Fondation UBS pour la Culture 2013 .

 

Victor est un homme seul. Un homme qui a bâti son univers et ses domaines sur le pouvoir et l’argent. Mais un jour, alors que la nuit a de la peine à se dissiper, Victor est rappelé, au travers de son miroir, par une image forte de son enfance. Son enfance qui lui offrait alors d’autres promesses. Et il s’en sent tout retourné. Au point de ne plus se reconnaître. Au point d’abhorrer cette image de lui-même qui se reflète aujourd’hui dans tous les paysages. Au point de vouloir mettre fin à cette image. Cette image inutile de la vie. La vie telle qui ne l’a pas comprise. C’est alors qu’un enfant se présente à lui, avec une demande simple mais urgente. Un question de vie ou de mort. Il faut faire vivre un arbre. Un arbre qui est alors le seul avoir de cet enfant oublié des hommes. Et c’est avec Hannibal, cet enfant, que Victor renouera avec la vie, en l’accompagnant lors de ses premiers pas dans le monde. Dans le monde où il s’était égaré lui-même. Alors il réfléchira le monde autrement… Et il ressortira de ses cartons Le petit théâtre qu’il avait construit enfant pour y jouer le monde et les rôles de la vie dans la solitude de ses moments de loisirs. À son sens. Et au plus justement. Et ce petit théâtre deviendra le lieu d’une rencontre avec les autres. Car il sera construit grandeur nature pour les accueillir. Et il sera construit au pied de l’arbre planté par Hannibal. Cet arbre qui, tout en cherchant la lumière du ciel, trouve aussi la vie en fouillant toujours au plus profond de la terre.



Le Petit théâtre      © Grimaces éditions, 2014. ISBN 978-2-9700855-5-3


>>>>>>

CIRCONSTANCE & DISCRÉTION

portfolio de 36 sérigraphies, 25,5 cm x 31 cm, réalisées à l'Atelier Genevois de Gravure, avec le soutien de la Ville de Genève.

Circonstance est expansive et omniprésente. De son grand sac, elle déverse ses intentions sur le monde et le cours des choses. La vie et les émotions de chacun s’en trouvent alors bouleversées. Et pourtant, l’air de rien, neuf personnages restent impassibles aux manœuvres de Circonstance. Car il existe aussi en ce monde un fabricant de masques du nom de Discrétion qui travaille derrière certaines portes fermées à toute Circonstance.


circonstance & discretion


Circonstance & discrétion © Grimaces éditions, 2014. ISBN 978-2-9700855-3-9


>>>>>>

l'oiseau savant

illustrations et texte. 44 pages. crayons. feutres. Album tout public. 16 cm x 27,5 cm.


Alors que le quartier connaît de grands changements architecturaux et démographiques, une petite maison résiste. Et tout comme sa maison, l’homme qui y habite. Car cette maison abrite aussi un rêve. Un rêve qui a décidé de presque tout. Enfant, cet homme voulait voler et, comme ce rêve était aussi fort que sa raison, il est devenu ornithologue. Arrivé au terme de sa carrière, cet homme connaît alors tout des oiseaux mais il a n’a toujours pas appris à voler. Alors qu’il pense ne jamais pouvoir vivre son rêve et se voit condamné à mourir sur la terre et sur ses jambes fatiguées, la mort lui permettra de quitter sa maison... en volant.


L'oiseau savant     © Grimaces éditions, 2013.      ISBN 978-2-9700855-2-2


>>>>>>

le transporteur de nuit

illustrations et texte. 48 pages. crayons. feutres. Album tout public. 16,5 cm x 20 cm.

Alphonse est transporteur de nuit. Mais il travaille de nuit comme de jour pour veiller au sommeil de chacun. Et de jour comme de nuit, il parcourt de nombreux kilomètres en transportant toutes sortes de nuits... Mais un jour un petit morceau de la nuit transportée se brise et le sommeil d’une petite fille en est bouleversé...


 


Le transporteur de nuit     © Grimaces éditions, 2013.      ISBN 978-2-9700855-1-5


>>>>>>

sombrEros & ombrElla

illustrations et texte. 40 pages. feutres. Album tout public. 16,5 cm x 20 cm.

« (...) je m’appelle Eros        je suis devenu un adulte     j’ai   maintenant   un énorme chapeau sur la tête qui ne me quitte plus       l’ombre de ce chapeau s’est jetée   entre le monde et moi             en relevant un peu la tête        j’ai remarqué qu’il en était  ainsi de tous  (...) »

Ébranlé par ce constat terrifiant d’uniformité, Eros va partir à la recherche de la lumière et de ses mondes perdus. Des mondes qu’il a connu enfant et qu’il ne peut plus ditinguer ni toucher. Ce cheminement intérieur, en quête de soi, le conduira à rencontrer Ella et à retrouver son ombre humaine.



sombrEros & ombrElla     © Grimaces éditions, 2012.       ISBN 978-2-9700855-0-8


>>>>>>

faire, pour eux, ça voulait dire fabriquer

illustrations et texte. 48 pages. sérigraphie 3 couleurs. Album tout public.

Bourse d’aide à l’illustration du livre de la Ville de Genève 2009.

Elna, Grégoire, Louison et Robert ont choisi leurs métiers selon leurs rêves et leurs désirs d'enfants. Des métiers où il s'agissait de FABRIQUER des choses. Après des années d'expériences, ils étaient fiers de leurs réalisations. Mais un jour, le monde se mit à tourner autrement. Leur travail ne fut plus reconnu et les objets fabriqués restèrent dans leurs ateliers. Le désoeuvrement et l'inutilité de leur savoir leur fit FAIRE de terribles cauchemars. Mais aussi, après un certain temps, des rêves porteurs d'actions nouvelles. Leurs peurs chassées, leurs sentiments se réveillèrent et leur belle amitié se renforça. C'est avec confiance que ces 4 enfants devenus grands se mirent à FAIRE des projets ensemble et FABRIQUER un monde dans lequel il était possible de reFAIRE sa vie. Avec leurs connaissances et en réutilisant des objets qu'ils avaient fabriqué, ils construisirent un bateau sur lequel ils embarquèrent, heureux de constater qu'il ne peut y avoir de véritable faillite à la vie, à l'imagination et à l'amitié, dont on ne fait pas commerce.



FAIRE POUR EUX, ÇA VOULAIT DIRE FABRIQUER     © éditions Drozophile, 2011. ISBN 978-2-940275-46-5


>>>>>>

LA PLUS GRANDE CHANTEUSE DU MONDE OU L'HISTOIRE CHANTÉE DE MADAME LA GIGUE

illustrations et texte. pastels secs. 40 pages. livre-cd. 16 cm x 16 cm.

paroles et chant : Dorothée Lebrun - musique : Pierre Veyser.

 

version diaporama

 

 



La plus grande chanteuse du monde     © Grimaces éditions, 2015. ISBN 978-2-9700855-6-0


>>>>>>

MADAM’ADAM

illustrations et texte. pastels secs. 32 pages. 13 x 16 cm. reliure leporello. 5,12 mètres déplié. impression laser. 15 exemplaires.


 


>>>>>>

NUMÉRO UN

illustrations et texte. pastels secs. 36 pages. 12 x 12 cm.  leporello. 4,32 mètres déplié. impression laser. 10 exemplaires.